Pages

dimanche 15 novembre 2009

Rencontres de Dijon : intervention sur l'école et l'enseignement par Marielle de Sarnez


Marielle de Sarnez, députée européenne et première vice-présidente du Mouvement Démocrate, est intervenue samedi 14 novembre sur le thème de l'école et de l'enseignement, lors des rencontres politiques de Dijon.

"Chers amis, Au mois d'août, nous avons eu une première rencontre à Marseille, qui a fait quelque bruit, parce qu'elle bousculait. Elle bousculait des habitudes, des routines, des a priori, des conservatismes. Nous en étions conscients lorsque nous avons accepté de parler ensemble, de dire : si nous voulons que ça change, si nous trouvons que notre pays ne va pas dans le bon sens, alors quelque chose nous rassemble. Et si nous sommes républicains et démocrates, épris de justice, alors ce qui nous rassemble doit être plus fort que ce qui nous sépare. Et ce rassemblement ne s'arrêtera pas.[...]
Notre conviction à nous, c’est qu’il y a beaucoup à apprendre dans le dialogue des différences et même des divergences. Car nous avons la charge de reconstruire ensemble un pays qui ne va pas bien et de ce pays nous sommes tous citoyens, coresponsables de l’alternance.
C’est particulièrement vrai en matière d’école.
Pouvons-nous accepter que la situation de l’École continue sans changement ? Pour moi la réponse est certainement non.[...]"

Aucun commentaire: